samedi 1 août 2015

Chronique: Le Coeur du monde (T1 Farlander) de Col Buchanan

Résumé :


Alors que le Saint-Empire de Mann impose partout sa loi et sa religion maléfique, un ordre respecté et craint de guerriers perpétue une ancienne tradition. Gardes du corps, mercenaires, assassins… les Rōshun sont tout cela et plus encore : ceux capables de s’offrir leurs services bénéficient d’une protection presque parfaite. Si l’on attente à la vie d’un de leurs clients, ils iront jusqu’a parcourir le monde pour trouver et punir le coupable. Ils sont la promesse d’une mort certaine, un bouclier symbolique mais des plus efficaces, car rares sont les audacieux cherchant à les mettre au défi.

Ash est l’un d’entre eux. Une légende vivante. Mais parce qu’il est vieux et malade, l’ordre lui impose de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un jeune homme seul originaire de Bar-Kos, l’une des dernières cités libres du monde. Affamé, l’adolescent n’a pas d’autres choix que de suivre Ash.

Pendant ce temps, très loin de là, au Cœur de l’Empire, un homme commet un acte qui changera la face du monde.
 Faisant fi du sceau qui la met sous la protection des Rōshun, il tue délibérément une jeune fille. Pour l’ordre Rōshun, il n’y a pas d’hésitation. Ils ont par le passé protégé des hommes mauvais, mais cette fois, leur vendetta est motivée par une juste vengeance.

Un seul problème se pose, et il est de taille. Le meurtrier n’est autre que Kirkus, l’héritier du trône de Mann et donc l’homme le mieux protégé au monde.


Avis :

Une bonne lecture de fantasy adulte, qui m'avait d'abord attirée par la couverture et la phrase qu'elle contient m'avait intriguée "Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit" et, après avoir lu le livre, je commence seulement à deviner son application.
Comme toutes les fantasy adulte que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai eu un peu de mal au début à relier les différents univers présentés, mais, une fois l'intrigue en place, impossible de m'arrêter ! L'écriture est fluide, ni trop de descriptions, ni pas assez, et les personnages sont bien choisis. J'ai personnellement eu un énorme coup de coeur pour Ash et pour le duo qu'il forme avec Nico.
C'est un univers très sombre dans lequel on est plongé, un monde déchiré par l'ordre de Mann et il m'est avis que Col Buchanan exploite bien cette noirceur, notamment pour les passages où Kirkus et sa mère sont présents. Kirkus est un personnage tellement ambigü que j'ai presque réussi à croire qu'il était contre son propre ordre ! Les autres personnages sont bien ficelés et l'intrigue sur le thème de la vengeance, autant personnelle que collective, est intéressante.
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin ! (Spoil, surlignez pour voir : Pourquoi faut-il que Nico meure ?!?!?!)
Je vous le conseille vivement !!
Bonnes lectures !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire