dimanche 13 septembre 2015

Chronique : Fangirl de Rainbow Rowell



Résumé :
Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


Avis :

Quel sujet intéressant, la fanfiction ! C'est vrai, les Potterheads ou même d'autres adorent en lire et/ou en écrire et trop peu de livres en parlent. J'avais donc placé une grande espérance en ce roman (mon premier de Rainbow Rowell). Juste deux-trois mots sur la couverture avant de laisser place à mon avis concernant l'intérieur : une couverture simple mais attirante, fraîche et jeune !
Au vu du résumé, je m'étais reconnue en Cath, jeune fille adorant les livres et qui évite les lieux bondés ainsi que les gens "populaires", au cours du roman, j'ai confirmé mon hypothèse ! Sa coloc' Reagan est aussi un super personnage, on la croit fofolle mais elle est réellement soucieuse du bien-être de Cath. Je n'ai malheureusement pas accroché avec le personnage de Lévi, il est trop gentil, trop sincère, trop plat peut-être. Wren, la jumelle de Cath m'a profondément agacée, c'est une caricature qui sonne presque faux à mes oreilles.
Au niveau de l'histoire, il n'y a pas réellement de fil conducteur, d'intrigue enfin il y a des petites intrigues mais rien qui ne se conserve tout du long du roman. On décrit la vie de Cath, ses inquiétudes à propos de la fac, son évolution entre son adolescence et le début de l'âge adulte. Cependant, malgré ce manque d'intrigue, je ne me suis pas plus ennuyée que cela, surtout qu'on a droit à des extraits de Simon Snow ainsi que des extraits de la fanfiction de Cath. En résumé, c'est une bonne lecture, avec un petit plus mais qui n'est pas un coup de coeur  :D
Bonnes lectures !!


1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre mais je n'ai pas du tout eu le même avis que toi :)
    Je l'ai trouvé très plat, trop plat.
    Cath m'a été insupportable pendant une grande partie du roman elle se lamente vraiment trop souvent, presque tout le temps !
    Voila, voila ! :)
    Ton blog est super, des bisous. :)

    RépondreSupprimer