samedi 2 janvier 2016

Bonne année et Chronique : Le jardin d'hiver de Frédérique de Keyser

Premier article de l'année 2016...donc bonne et heureuse année ! :D

Je suis aujourd'hui de retour avec une nouvelle chronique et, comme vous avez peut-être pu voir sur Twitter et sur Instagram, j'ai pris de bonnes résolutions de blogueuse ! Vous aurez donc un article toutes les deux semaines au minimun !

Voici le livre chroniqué : Il s'agit du roman Le jardin d'hiver de Frédérique de Keyser aux éditions Pygmalion.


Résumé :
Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.
Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.
Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…



Avis
J'ai juste adoré ce livre découvert sur Booknode ! Seulement, il y était présenté comme une rééecriture du conte de la Belle et la Bête et, étant mon conte préféré, c'est ce qui m'a attirée en premier.


La couverture, très sobre, est jolie et le titre ne dévoile ni trop, ni trop peu de l'intrigue.
Je vais commencer par les points forts de ce roman : l'écriture est accrocheuse et fluide, il n'y a pas de mots trop compliqués mais le vocabulaire n'est pas vulgaire non plus, notamment dans les scènes "crues" car, oui, c'est une romance érotique.
Le scénario est bon, très bien ficelé, on ne se doute de rien jusqu'à la fin ! C'est aussi, et surtout une très belle histoire d'amour avec un homme désespéré. J'en ai pleuré d'émouvement (je ne pense pas que ce mot existe mais tant pis !). Les scènes de tendresse sont extrêment touchantes ! 
De plus, le personnage de Sam est bien exploité (à mon goût), il rentre bien dans le moule de l'homme désespéré, maudit mais déterminé à retrouver une vie. Au contraire, bien que j'aie beaucoup apprécié le personnage de Sophia,  je l'ai trouvé moins complet : on évoque son enfance à Bährein mais uniquement de manière partielle et diffuse. Je pense qu'il aurait été intéressant d'approfondir un peu plus ce côté-là car Sophia est du coup moins complète, moins réaliste.
Dans les points négatifs, j'avoue avoir été dépassée par la fin, le scénario est tellement bien fait que l'on ne s'y attend pas mais, du coup, on reste relativement perdu car peu d'informations sont données et pas forcément de manière groupée. En outre, je suis restée sur ma faim en termes de crédibilité de l'histoire. Bien sûr, il y a une dose de magie et ce n'est absolument pas cela que je critique mais, par exemple, la reddition de Sophia au début que j'ai trouvée trop rapide, je suis restée sceptique car elle ne "colle" pas avec les indices donnés qui dénotent un certain caractère de sa part. Il y a aussi un manque de crédibilité sur tout le temps où Sophia et Annette sont au château. En effet, il y a une sorte d'intemporalité, on n'a pas de nouvelles de l'extérieur : ni l'une, ni l'autre des amies n'a d'appel ou de sms de sa famille ou de collègue.
Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Annette et Shax un peu "facile" : les héros tombent amoureux et les meilleurs amis des héros aussi. Malgré ce petit bémol, ce couple est aussi très beau : Shax découvre l'amour avec une certaine naïveté et c'est plutôt amusant.
Pour finir et bien que j'ai développé pas mal de points négatifs, ce roman est très bon et je vous le recommande franchement !!

Bonnes lectures !

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé mais tout va très vite entre les personnages quand même...

    RépondreSupprimer