samedi 4 juillet 2015

Chronique : Seras-tu là de Guillaume MUSSO

Coucou les amis !! Aujourd'hui, chronique d'un livre de Guillaume MUSSO, le troisième que je lis de cet auteur. En effet, j'ai déjà lu L'appel de l'ange et Central Park que j'ai adorés mais dont je vous ferais les chroniques plus tard !!


Résumé :
"Un seul geste aurait suffi pour tout changer. Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?
San Francisco : Eliott, médecin passionné, ne s'est jamais remis de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais..."

Avis :
Ce qui m'a plu en premier, c'est le fait du voyage dans le temps, avec tous les problèmes que ça occasionne (dont le paradoxe du grand-père : si je remonte dans le temps pour tuer mon grand-père, il ne peut pas concevoir mon père et donc je ne nais pas, mais du coup, étant donné que je ne suis pas né, je ne peux pas remonter le temps pour tuer mon grand-père qui peut alors concevoir mon père et je nais..c'est un cercle infini). J'ai aimé les personnages (comme dans tous les Guilaume MUSSO, ils sont d'une profondeur émotionnelle sans nom !), et j'ai surtout apprécié le fait que l'on découvre leur histoire au fur et à mesure de la lecture (comme dans les autres livres de cet auteur il me semble ^^'). Eliott et Ilena sont attachants et l'on se retrouve dans leur histoire d'amour compliquée et dans leurs problèmes. L'auteur a su traiter avec humour les passages qui pouvaient l'être, comme lorsque le Eliott du passé découvre le téléphone portable, l'Ipod...Mais il y a aussi un traitement de sujets plus graves et contemporains : la mort, l'alcool, la maltraitance des enfants... L'auteur réussi assez bien à nous faire rentrer dans la vie de médecin-chirurgien d'Eliott avec son combat perpétuel contre la mort.
Je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif (j'en ai rarement en fait ^^'), mis à part la structure du roman, qui, du fait des voyages dans le temps, fait qu'environ un chapitre sur deux se trouve dans le passé. A part ce point qui demande une attention particulière aux dates et au personnage indiqué au début du chapitre, je recommande fortement ce roman qui se lit très facilement, tout en laissant une place à la réflexion !

Si vous avez un avis à donner sur ce roman, les commentaires vous sont ouverts !
A plus ! Bonnes lectures ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire