samedi 29 août 2015

Chronique : Madame Bovary de Gustave Flaubert

Voici la chronique d'un livre qui a rejoint la série des "livres classiques par excellence"
Il me faut d'abord avouer que je n'ai pas choisi de lire cette oeuvre, elle m'a été imposée par ma future rentrée en terminale L et par l'épreuve de bac de littérature qui va avec !


Résumé :

"Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère."

Avis :

J'ai donc commencé cette lecture en me disant que n'allais pas l'apprécier...ce qui fut effectivement le cas, bien que je dois avouer avoir été plutôt surprise car ce n'était pas totalement ce que je m'étais imaginé !
Cela reste un roman du XIXème siècle, il y a beaucoup moins de descriptions que je ne le pensais mais il en reste beaucoup trop à mon goût et elles sont mal intégrées. J'ai, comme la plupart des lecteurs de notre siècle, l'habitude de lire des oeuvres très contemporaines avec une écriture fluide et de registre courant. L'écriture de Flaubert est très belle (en tant que littéraire, je ne peux pas le nier), cependant, la beauté a un prix, celui de la fluidité. J'ai mis beaucoup plus de temps que pour un roman "normal" car il me fallait parfois lire plusieurs fois la même page. 
Le personnage d'Emma m'a été très désagréable, malgré des points que nous avons en commun, et je n'ai pas non plus accroché aux autres personnages. Emma est vraiment l'incarnation de la romantique née, qui attends l'amour conté dans ses histoires et qui se rend malheureuse à force de vivre dans les livres
C'est une histoire "banale" mais c'était le souhait de Flaubert de la conter comme tel, avec tout le réalisme qu'il y a mis, je ne peux donc pas remettre en question ce côté-ci de l'oeuvre. Les personnages sont complexes et d'une réalité propre à ce roman, ils ont chacun leur vie et ce roman n'en dévoile pas plus qu'il n'est nécessaire. Les habitants de Yonville m'ont donné l'impression d'exister sans le roman et c'est cette sensation de réalité que j'ai apprécié.
Etant une oeuvre majeure dans la littérature française, Madame Bovary est à lire mais des précautions s'omposent, par exemple, il faut avoir en tête le contexte socio-culturel de l'époque ainsi que les objectifs de Flaubert !
Bonnes lectures ;-)

3 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans, et je suis du même avis que toi pour le moment. Je me dirige également en classe de Terminale L, donc bonne rentrée à toi et bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour de déposer un petit message sous ta chronique ! L'année dernière j'ai eu le droit à cette lecture, car moi-même j'étais en T°L. Tout d'abord, j'ai eu la joie d'avoir été spoilée par la ma classe, donc je n'ai pas lu se livre avec envie. Ainsi les premiers abord furent compliqués. Mais à savoir, ce ne fut que 2mois après que je suis tombée sous le charme de cette lecture, qui c'est avérée une source inépuisable de style, métaphore, etc, etc. C'est une oeuvre d'art comme il en existe peu.

    Tu as déjà analysée les base : La normalité de Yonville, la banalité, la complexité des personnages. C'est le bovarysme dans tous ces états ! Flaubert ne cherche pas à faire de l'extraordinaire mais à montrer la laideur de la banalité !


    Kiss & Love

    Elodie.


    Blog : http://lesrevesekphrasis.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer