lundi 13 juin 2016

Chronique : Esmeralda et l'arbre du temps T1 d'Audrey Moulin

Tout d'abord, je voudrais remercier Livraddict et l'auteure Audrey Moulin pour ce partenariat, qui m'a fait très plaisir !!
J'ai donc lu Esmeralda et l'arbre du temps d'Audrey Moulin aux éditions Create Space (auto-publication chez Amazon).
Acheter sur Amazon


Couverture Esmeralda et l'Arbre du Temps, tome 1
Résumé :
 Du haut de ses onze ans, Esmeralda a des rêves de voyages plein la tête. Cependant, elle ne se doute pas que l’Arbre vieux de deux cents ans trônant dans son parc favori de Buenos Aires a le pouvoir de lui faire vivre des aventures extraordinaires. Le temps et l’espace ne connaissent pas de limites dans ce récit plongeant le lecteur au coeur de l’Histoire, guidé par l’intrépide Esmeralda 

Avis :
J'ai d'abord été surprise de la taille du roman... il ne fait que 190 pages ! En même temps, cela semble normal pour un roman enfant.
J'aime bien la couverture, qui annonce un peu la couleur, mais qui reste très simple et colorée.
Avant de lire le livre, j'ai tenté de me mettre à la place d'une enfant, afin que mon jugement ne soit pas déplacé par rapport à la cible de ce roman. Quelle bonne surprise de découvrir un peu Buenos Aires !
J'aime beaucoup le principe du voyage à travers le temps, et étant donné l'âge de l'héroïne, je ne pensais pas du tout que l'auteure allait nous amener là où elle nous a amenés : c'est-à-dire en plein milieu de la seconde guerre mondiale, en Afrique du Sud avec la fin de l'apartheid et en Amérique du Nord avec les indiens. C'est assez déstabilisant de voir l'Histoire à travers les yeux de cette jeune fille de 11 ans mais cela permet aussi de changer de point de vue.
Esmeralda est une jeune fille un peu stéréotypée (rêveuse, qui perd sa meilleure amie) et pas tout à fait crédible dans les situations qu'elle rencontre. En effet, elle est un peu trop curieuse et forte psychologiquement pour ressembler à une fillette de 11 ans. Personnellement, à bientôt 18 ans, j'ai beaucoup de mal à supporter les images des camps de concentration et Esmeralda y est en personne, sans fondre en larmes ou être dévastée. Pourtant, ceci ne se voit pas lorsque l'on est enfant et que l'on lit ce livre à mon avis. Je vois plutôt le caractère d'Esmeralda comme une idéalisation, pour permettre aux jeunes lecteurs d'apprendre. Je trouve qu'il y a vraiment une portée pédagogique dans ce roman, un peu comme dans les tomes de La Cabane Magique de Mary Pope Osborne.
Attention aux petites fautes, souvent inérantes aux auteurs auto-édités : il manque des accents à quelques endroits...
Au final, il y a un personnage attachant bien qu'un peu naïf, de belles rencontres et un réalisme adapté aux jeunes, c'est une belle découverte !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire