vendredi 17 juin 2016

Chronique : Une vie pour une autre de Marina Lombardi (Editions Artalys)

Hey les amis !
Je reviens vers vous pour une chronique d'un service presse (oui, je rattrape mon retard !).
Il s'agit de ... Une vie pour une autre de Marina Lombardi. Je remercie encore une fois la maison d'édition Artalys pour sa confiance !

 Titre : Une vie pour une autre
Auteure : Marina Lombardi

Editions Artalys
Genre : Romance fantastique
Nombre de pages (édition imprimée) : 320

Résumé :

Salomé est une jeune Lyonnaise complexée, mécontente de la vie qu’elle mène avec son copain Simon. A l’inverse, la Guadeloupéenne, Lola, mène une existence paradisiaque avec un célèbre architecte, Davy. Son seul souci est de savoir quand il se décidera à la demander en mariage. Leur vie aurait dû se poursuivre ainsi, mais le destin en a décidé autrement. Un accident… et chacune se retrouve dans le corps de l’autre. Elles ne se connaissent pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation. Comment vivre ainsi ? Y a-t-il un moyen, pour Salomé et Lola, de retrouver leurs corps ?


Avis :
Tout d'abord, je commence avec la couverture, comme à mon habitude. Je la trouve très jolie, assez mystérieuse mais qui reflète bien le roman, bravo à l'illustratrice !
Sur le principe de l'échange de corps, j'ai lu une trilogie que je considère maîtresse du style (Le Don de Fiona McIntosh) donc j'avais assez peur du résulat sur ce roman. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place. J'étais aussi un peu perdue avec tous ces changements de points de vue (en plus des changements de corps). Au final, j'aime bien le scénario, même si le dénouement reste un peu foireux. J'ai eu peur à un moment que l'auteure fasse se terminer le roman sur "finalement, elles étaient chacune mieux avec le copain de l'autre, fin" mais je suis contente que ça ne soit pas le cas.
Les personnages sont presques complets, ils ont l'air humains : on a à la fois envie de les gifler pour les réveiller, de les prendre dans nos bras, de les admirer... Pour cela, j'ai été conquise par la plume, malgré des lourdeurs en ce qui concerne les pensées des personnages, cela reste très explicite alors qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Le vrai point fort de ce roman, c'est vraiment la leçon de vie qu'il contient. Il m'a fait réfléchir, j'ai été émue des évolutions des personnages. C'est une belle histoire dans le sens où il permet à chacun de se poser et de se dire "qu'est-ce que j'aurais fait, moi, dans la même situation ?". Il nous enjoint à profiter de la vie qu'on a et à ne pas trop regarder chez les autres car l'herbe n'y est pas plus verte.
Pour cette magnifique leçon, alors que c'est le premier roman de Marina Lombardi, je vous recommande vraiment ce livre !!

ENJOY !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire