lundi 14 mars 2016

Chronique : La guerrière d'Argalone T2 (Un choix douloureux) de Frédérique Arnoult

Hello les amis, me revoilà avec la chronique de la semaine : mon service presse sur la suite de la saga La guerrière d'Argalone chez Artalys !
Encore merci à cette maison d'édition pour la confiance qu'elle m'accorde !
Maintenant, place à la chronique :


Série : La guerrière d'Argalone
Titre : T2 - Un choix douloureux
Auteur : Frédérique Arnould
Editions Artalys

Genre : Fantasy/ Fantastique
Nombre de pages (édition imprimée) : 215

Résumé : Grâce à sa connaissance de la guerre et à ses dons de magicienne, Alexia a aidé ses compatriotes à chasser l’armée noire, mais l’enlèvement de Tomas par le prince Grahir a entaché cette belle victoire.

Accompagnée du capitaine William, de Maxi et de trois autres de ses camarades, elle se lance à la recherche de Tomas dans le royaume ennemi, où la place de la femme est inexistante. Horrifiée de voir autant de cruauté et si peu de considération, elle doit tenir sa langue et contenir sa magie pour ne pas faire échouer sa mission. Heureusement, elle fera de belles rencontres qui l’aideront à supporter cette culture si différente de la sienne.

Plongée dans ce monde dont elle ignore tout, elle découvrira ses origines extraordinaires et devra faire des choix douloureux. Arrivera-t-elle à sauver Tomas ? Et Maxi retrouvera-t-il sa place dans le cœur d’Alexia ?



Avis :
Après le suspense intenable de la fin du premier tome, j'avais pas mal d'attentes concernant ce deuxième tome. 
D'abord, je dois avouer que je préfère largement cette couverture à celle du tome précédent, même si je ne me représente toujours pas Alexia comme ça. 
Dans ce tome, on apprend beaucoup de choses, que ce soit sur les personnages ou sur les royaumes, que ce soit celui d'Argalone ou celui de Dorduine. Le royaume de Dorduine est bien décrit, c'est un énorme contraste en termes de droit des femmes (qui, sérieusement est juste inexistant !) et j'ai eu l'impression de revenir au Moyen Age. Le peuple des Amazites (une référence aux Amazones ?) est très intéressant et on comprend totalement ces femmes, qui, martyrisées par leurs maris, ont eu le courage de s'enfuir d'un royaume où elles ne rentrent pas en ligne de compte.
L'action est très présente, malgré toutes les informations et cela fait un roman très intense, très condensé. En effet, on assiste à une scène de bataille, sans compter tous les déplacements de notre petit groupe !
Certaines informations sont absolument inédites, je n'avais pas du tout vu venir !! (Par exemple *spoil* - surlignez pour voir - les révélations du père de Maxi à propos de ses origines de Dorduine....Wouah !)
Par contre, je n'aime pas les triangles amoureux (depuis celui de Twilight) et je crois bien que je ne m'y ferais jamais, même si l'auteure a plutôt bien réussi à le faire passer. Alexia, qui pouvait encore apparaître comme une femme forte et déterminée malgré ses seize ans, fait beaucoup plus "immature" dans ce tome-ci. Je dis seulement cela en pensant à son choix entre Tomas et Maxi, qui, bien que je l'imagine compliqué, est vraiment inexistant. Tomas, grand absent de ce tome (et pour cause !) m'a manqué car je l'adore, il est juste tellement charismatique...mais je m'éloigne là ! J'ai trouvé très appréciable le fait que, malgré la mort de ses parents, Alexia aie encore des figures à qui se racrocher. Cela prouve que même affectés par des disparitions, nous sommes capables de continuer à nois battre pour un idéal.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréble à lire et ça fait du bien !
 Et encore une fois, un suspense horrible à la fin de ce tome...aaaaargh ! J'attends la suite et fin avec impatience !

Je vous conseille ce second tome qui regroupe tous les codes de la fantasy !

ENJOY !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire